Slider

ISOLATION DES COMBLES : Un peu de technique

Les greniers et les combles perdus, accessibles ou non, nécessitent la mise en oeuvre d'une isolation performante, gage de confort et d'importantes économies d'énergie. L'isolation de combles perdus permet généralement d'obtenir une performance thermique importante puisqu'aucune épaisseur limite d'isolant n'est à respecter. L'été, les combles perdus isolés protègent la partie habitable des fortes chaleurs.
Vérifications préalables à l'isolation des combles perdus :
S'assurer de la portance du plancher : il doit pouvoir supporter le poids de l'isolant. Pour information, un plafond en plaque de plâtre de plâtre sur ossature métallique avec entraxe de 0.60cm supporte une isolation d'environ 9kg/m².
Vérifier que le plancher est sain : il doit être exempt de toute trace d'humidité résultant d'infiltrations ou de défauts d'étanchéité.
Prévoir pour isoler la trappe d'accès au comble un isolant manufacturé d'une résistance au moins égale à celle visée par la mise en œuvre de la laine soufflée.
Si des spots en 220 V ou basse tension constituent l'éclairage des pièces du dessous, on prévoit des protections appropriées.
Le groupe de ventilation doit être hors du volume recevant l'isolant et fixé à une hauteur suffisante pour ne pas aspirer l'isolant. Le calorifugeage des gaines de ventilation est conforme à la réglementation. Le soufflage ne peut s'y substituer.
Choisir le bon isolant :
La conductivité thermique d'un matériau (en Watt par mètre et par degré Celsius, W/m.°C) représente sa capacité à véhiculer la chaleur. Les matériaux isolants sont donc des matériaux à très faible conductivité thermique.
L'épaisseur (en cm) : En plus de sa conductivité thermique, la performance de l'isolant dépend de son épaisseur. Pour atteindre des hauts niveaux de performance énergétique, il faut poser au moins 20 cm d'isolant.
La résistance thermique (en m².°C/W) : mesure de la performance globale de l'isolant.
La résistance thermique R (en mètre carré-degré Celsius par Watt, m².°C/W) est la mesure globale de la performance de l'isolation de la maison, elle tient compte à la fois du type d'isolant choisi et de l'épaisseur posée.

Demande d'information gratuite

Information